Ici on se présente

Tout ce qui tourne autour de la pêche à la mouche ... ou autres sujets
Règles du forum
A lire ! Tous les membres du forum doivent se respecter mutuellement. Merci.
  • Publicité
!!! Règles du forum à respecter !!!

Gardez de la politesse dans vos commentaires et soyez courtois à tout moment. La critique constructive est bienvenue, mais les insultes envers d'autres personnes ou bénévoles de la FFPML ne seront pas tolérées. Il est impératif que vous ayez lu les règles du forum : A lire

Le forum n'est pas l'endroit pour régler un désaccord personnel. Tous messages ne respectant pas ses règles seront susceptibles d'être édités par les modérateurs, et ceci, sans aucun appel, le cas échéant les messages seront supprimés et des sanctions pourront être appliquées aux auteurs. Pour tous, respecter ces règles, c'est contribuer à faire du forum un lieu convivial et agréable.. Réglez vos conflits en privé svp.

Merci.

Ici on se présente

Messagede Hervé38 » Ven 2 Jan 2009 11:00

Bonjour à tous !

voici un fil de discussion pour se présenter, ça peut être une bonne idée !
je commende donc:
Hervé38,
pourquoi 38 tout simplement parce que je réside dans l'isère au pied des montagnes et de ces rivières à cailloux que j'adore !
licencié au GPS Mouche Haute Savoie depuis plusieurs saisons maintenant et j'attaque ma 8e année consécutive en D1 rivière, je suis donc un compétiteur qui aime se mettre dans le rouge et qui trouve aussi à partager des moments au bord de l'eau entre copains !
ah, oui puis j'oubliai aussi j'ai créer le site web de la fédé et maintenant je me suis attaqué à son forum, aidé aussi par d'autres bénévoles dans ces tâches : Eric, Jacky ...

Côté pêche, mes rivières: Romanche, Isère, Guiers, Durance, Fier, Basse rivière d'Ain, Bourne, et j'adore aussi les vadrouilles alors:
Dourbie elle est trop belle alors c'est plusieurs fois par an !
Les cours d'eau et les réservoirs d' Auvergne (Veirrieres, Roussillou)
La Slovénie car j'y trouve une belle variété de cours d'eau et de beaux poissons comme ces légendaires Marmorata quand on touche un de ces monstres de + de 80cm ça vous fait drôle !
Image
Hervé38
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Ici on se présente

Messagede papa45 » Ven 2 Jan 2009 19:17

Bien ce forum. Beaucoup de boulot sûrement. Papa 45 c'est le papa d'Hervé. Et 45 pour le Loiret. Peu de pêche sauf avec le fiston: Veiriéres, Roussiloux, Slovénie, et autres. Que du bonheur! :D Et maintenant, le fiston me pilote. Je sais, je ne pêche pas terrible mais tous les deux, on se régale du temps que l'on partage ensemble. Et c'est le principal. Et on rencontre plein de gens super sympa, avant, pendant et après la pêche. Bonne année 2009 à tous et faites vous plaisir, loisir ou compétition.
papa45
Visiteur
Visiteur

Messagede DOM40 » Lun 5 Jan 2009 18:24

bonjour et très bonne année à tous,

DOM40 parce qu'au fil de mes mutations de l'armée de l'air j'ai choisi de terminer ma carrière dans les Landes à Mont de Marsan. Pour les truites il n'y avait pas de base plus au sud (64, 65.....) :oops: mais je rejoins les origines gasconnes paternelles :P bien qu'ayant passé toute ma jeunesse dans la région centre. (28)

J'ai connu la PLM dans la Nièvre (58) sur les rivières du morvan et surtout sur le réservoir fédéral du "chatelet" non loin de chateau-chinon.
Initiateur depuis 2003 et juge arbitre depuis 2005. J'ai fait controleur pour un copain du club pendant 4 ans dont 2 en D2 rivière. Cette année je pense me lancer dans la compétition mais réservoir.
Depuis 2002 dans les landes et adhérant de l'APML, je suis depuis novembre 2008 président de l'APML (Association des Pêcheurs à la Mouches des Landes) .

A+ Cordialement
Dernière édition par DOM40 le Mer 7 Jan 2009 18:53, édité 1 fois.
Dominique Lachaud
DOM40
Efficace comme l' Estutu
Efficace comme l' Estutu

Messagede Murielle » Mar 6 Jan 2009 12:41

Bonjour amies(s) pêcheuses(rs) ! !
Je me présente donc : Murielle, 48 ans (bientôt !) compagne et mère de deux moucheurs de 24 et 21 ans... et inscrite depuis 2004 dans ce sport inconnu pour moi, car plutôt que de rester à faire les corvées à la maison... je me suis lancée...(sans jeu de mots) dans un club de Seine et Marne à Moissy Cramayel. (Rappelons d'ailleurs le tout premier club a avoir été fondé par notre président André Billaudel)
Puis entre les sorties du Club, les compétitions amicales ou nationales, j'ai même eu envie d'être membre du bureau (en tant que secrétaire c'est suffisant ! ! ! )... C'est ainsi que petit à petit, entre le compagnon et les enfants, nous prenons plaisir à visiter les quatre coins de France lors de week-ends mais surtout à connaître d'autres individus pêcheuses et pêcheurs qui en demandent tout autant.... Un vrai réseau relationnel sportif, amical, solidaire se tisse autour d'une petite mouche pas du tout "tsé tsé" ...
Doucement, j'ai persévéré dans le geste du lancer mais je refuse de monter mes mouches (l'équitation pas terrible pour moi ! ! ! ) :lol: Je dois dire que grâce à la Fédé, nous les nanas, avons droit à des stages "rivières" mais aussi "réservoir" depuis quelques années... Durant ces moments de rencontres, on y trouve un élan formidable de filles de tous âges et de toutes races, pour s'aventurer dans ce monde animal (je parle des truites...!) très sympathique. C'est pourquoi, j'encourage les dames de ces Messieurs, leurs filles mais aussi leurs mères pour tenter l'aventure. Elles y prendront un grand plaisir du moment qu'elles aiment la nature, l'environnement, les beaux paysages et la sensation d'une capture et d'une remise à l'eau d'une truite est spectaculairement... jouissive ! :oops:
Voilà ! vous savez tout ! et en ce début d'année, n'hésitez pas ! rejoignez votre club le plus proche de chez vous pour de grands moments à vivre... :D :D
Murielle
Présent tel un Woolly bugger

Ici on se présente

Messagede Totof » Ven 9 Jan 2009 08:04

Bonjour à tous,

C'est à mon tour de me présenter et cela va être vite fait.
J'ai 46 ans, je suis le président du club mouche FMR Cestas depuis bientôt 4 ans et j'étais avant depuis sa création vice président.
Je suis également membre du conseil d'administration de l'AAPPMA de Cestas.
Je suis depuis le 7 décembre 2007 vice président loisir FFPML.
En ce qui concerne la pêche, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit (Bon, je ne suis toujours pas bien grand :lol: ). Fils et petit fils de pêcheurs 1er d'une fratrie de trois. Mon père originaire de Puteau et ma mère d'Issy les moulineaux, nous habitions jusqu'en 1974 la région Parisienne. mon père pratiqué la pêche au coup de compétition et par conséquent je le suivait partout. C'est donc tout naturellement vers l'age de 7 à 8 ans que j'ai commencé à pêcher. Ensuite, la suite fût logique , j'ai participé à mes premiers concours de pêche. Il est évident qu'à l'époque, je ne participé que sur des concours en lac.
J'ai dût faire deux ou trois compétition rivière sur la Seine du coté des Andelys .
1974, c'est une année particulièrement charnière dans ma vie, mon père est muté en région Bordelaise pour se rapprocher de mes grand parent paternel qui se sont installés en Gironde pour passer leur retraite et mas grand parent maternel qui eux ont eu la la bonne idée de venir s'installer aux confins de la Chalosse et du Bearn dans les Pyrénées Atlantique.
par conséquent, j'ai accompagné mon père pour sa première ouverture de pêche à la truite en 1er catégorie sur la gave d'Aspe du coté d'Etsaut.
Ce fût pour nous une grande découverte avec une première réflexion de pêcheur de grande rivière , mais, il n'y a rien la dedans, il n'y a que des cailloux.... :lol:
La matinée se passe et pas grand chose de fait, je m'en rappelle comme si c'était hier, le midi, nous avions mangé au restaurant et le patron des lieux avait fait une très belle ouverture au toc. Il nous à fait une petite démonstration l'après midi qui restera une référence pour nous.
ben, par la suite, nous sommes revenues régulièrement et on a pris le virus de la pêche à la truite en plus du reste c'est à dire la pêche au coup de compétition que je pratiquais de plus en plus avec mon père sur la région Bordelaise.
Pendant les vacances, nous les passions soit en Bretagne du coté de Douarnenez ou en haute savoie du coté de Thônes ou également du coté de Millau. Alors là voilà trois endroit totalement déferrent mais qui va irrémédiablement nous dire quelques choses à tous. Bon pour la Bretagne, nous pratiquons la pêche en mer jusqu'au jour sur un petit ruisseau qui alimente le port Rhu entre Douarnenez et Tréboul, nous avions vue à notre grande surprise des Truites Waouh.... c'st comme cela que nous avons pratiquer le "Ster et l'Odet". Ensuite pour les deux autres régions et bien c'est tout simple, nous allons découvrir de magnifiques rivières que le plus grand nombre d'entre nous connaissent, le Fier, la Fillière, le Chéran, la Dourbie, le Tarn etc....
Mais voilà, nous pratiquions uniquement la pêche au toc. Dans les années 80, mon père avait un ami d'enfance qui est venue s'installer pour raison professionnel sur la région d'Annecy. ce monsieur n'a rien trouvé mieux de découvrir la pêche à la mouche. pire encore, il a eu le malheur de refiler le virus à mon père. Non mais là, franchement, c'est très grave une chose pareil. Les conséquences ont été terrible par la suite. Le pater n'a rien trouvé de mieux que de s'y mettre avec des réels difficultés pour se lancer. Il montait des mouches à ne plus savoir qu'en faire, mais..... il avait du mal à lâcher sa canne au toc. Pendant ce temps, mon frère et moi regardions le petit manège. Il faut dire que dans ces années là, nous croisions peu de moucheux aux bord de l'eau. mais quand on arrivait à en alpaguer un, c'était toujours à plaisir de regarder pratiquer et de discuter avec ces personnes.
Eh bien voilà, dans le milieu des années 80 mon frère en premier et moi ensuite, nous sommes tout naturellement mis à pratiquer la PALM.
Ma première truite de prise à la mouche a été pris sur la Dourbie dans une retourne sur la plage du camping du St Lambert à Millau. A chaque fois que je passe à cet endroit, je ne peux m'empêcher de re penser à se moment magique qui alla changer profondément ma vie de pêcheur.
En ce qui concerne mon parcours associatif, se sont si j'ose dire pratiquement la même chose, c'est un copain de mon père qui pratiqué la pêche de compétition qui a eu l'idée de créer une école de pêche à la mouche au sein de l'AAPPMA de Pessac au milieu des années 90. Alors bien évidement, mon père y a été en premier en tant qu'animateur, puis mon frère et enfin moi comme d'habitude le dernier.....
Cela a durée 4 ans, puis malheureusement, suite à des problèmes de détournement d'argent, l'AAPPMA de Pessac et des pêcheurs Bordelais a été mis en sommeil et toutes les sections ont été dissoute.
Ce fût également concernant la structure de l'école de pêche à la mouche un grand virage. Je me rappelle du soir ou nous apprenions la nouvelle. Tout le monde était atterré, il y a eu spontanément une réunion qui c'est faite sur place. Il nous a été présenter l'état des lieux. C'était tout simplement catastrophique. Nous n'avions plus rien pour fonctionner. pire encore, une ardoise conséquente a été laissé à un membre du club pour la fabrication de support pédagogique.
Le premier reflex de chacun a été de mettre la main à la poche pour sortir notre ami de la mouise. Ensuite, tout le monde voulaient continuer l'aventure mais comment. Il se trouvait qu'au sein du club le président de l'AAPPMA de Cestas Claude FOURNIER (Ariègeois d'origine). Il s'est proposé de reprendre l'école de pêche à la mouche au sein de son AAPPMA.
Mais bon, ce n'était pas tout, il fallait trouver des volontaires pour piloter. Nous avons trouvés très rapidement un secrétaire et u trésorier. Ensuite, ce fût plus épique.....avec de long silence......
On ait venue me voir, pour que je prenne la présidence, à l'époque, je ne me sentais pas trop capable d'assumer cette tâche. Moi, j'ai dis OK en tant que vice président et responsable de la partie formation des débutants. Enfin la délivrance, Robert RIVIERE qui était à l'époque pêcheurs débutants à la mouche c'est lancé à son tour. C'est comme cela qu'est née l'école de pêche à la mouche de Cestas.
Par la suite, nous avons structurés, développés notre école de pêche à la mouche avec notamment notre adhésion au sein de de la FFPML en 2004. Par la suite, nous nous sommes séparés à l'amiable avec l'AAPPMA de Cestas pour créer le club mouche FMR Cestas. cette disposition, nous a permis d'obtenir l'agrément jeunesse et sport entre autre.
Nous avons passés une convention entre nos deux entités pour nos différents activité en comment. 2004 a été également l'année de la création de notre réservoir de Cap de Bos sur la commune de pessac.
Et voilà comment maintenant, je me retrouve à la commission loisir.
En résumer, se sont les rencontres effectués ici ou là qui ont façonnés mon parcours. ;)
Totof
L' éclat du Sparkler
L' éclat du Sparkler

Messagede Totof » Ven 9 Jan 2009 08:42

Image

Je vous présente mon père le grand responsable .
Cette photo a été prise en novembre 2007 sur la Dordogne.
J'ai une petite pensée ému en regardant cette photo, il a eu un léger accident vasculaire cérébral en juillet 2008 alors qu'il se trouvait dans la région d'Argelès Gazzost. Il se remet doucement de ce pépin, il conserve des séquelles visuelle qui l'empêche d'avoir des activités à ce jour? les choses s'améliore petit à petit. cela risque de prendre du temps.
je souhait qu'il puisse un jour reprendre sa passion favorite la pêche. lui que j'ai toujours connu avec une canne à la main.
Il a toujours été à la recherche d'améliorer les choses, génial géo trouve tout avec peu de moyen. Certain de ces amis l'ont surnommés le "Gourou".
Il a toujours bricolé, il faisait ces propres hameçons descendant jusqu'au n°32 pour certaine pêche de rapidité, fabricant ces flotteur en balsa au départ, puis en polystyrène ensuite. Il était tourneur fraiseur dans l'aéronautique. Ensuite, il toujours à bricoler, je pense particulièrement à l'année ou il a eu l'idée de transposer la technique de la pêche à l'anglaise pour pêcher en mer. Il s'est mis à fabriquer des "Waggler" spécifique avec des bout de manche à balais (si si, je vous l'assure) et des flèches en bois.
J'ai vécu un grand moment de solitude avec tous ces attirails sortie de nul part après des autres pécheurs présent ce jour là sur la digue du port de Douarnenez. Le pire, c'est que cela fonctionne super bien.
Enfin depuis quelques années, il s'était lancé dans la confection de soie naturelle pour le plaisir? Ce fût également une grande aventure avec des échecs et des réussites.
Voilà, vous savez à peu près tout.
Totof
L' éclat du Sparkler
L' éclat du Sparkler

Messagede Murielle » Ven 9 Jan 2009 10:04

... on peut dire que pour du "vite fait" comme présentation, on est servis ! ! :lol: :lol: mais j'ai beaucoup aimé le "grand-père responsable".... :D c'est émouvant... ! Salut à toi Totof et la Gironde... Et qui, sais, au Salon Pêche Mouche à Paris porte de Versailles, se verra-t-on ? ? ? ? ?
Murielle

Messagede Totof » Ven 9 Jan 2009 10:38

Merci pour ces aimables paroles, pour l'instant, je ne sais pas encore si je monte à Paris. Cela va certainement se décider dimanche lors de l'AG. Je sais qu'il est prévue cette année un certain nombre de salon. Alors on abordera le sujet avec la constitutions des équipes sur les différents projets. Mais en tout cas, se sera avec plaisir, si on se fait le petit coucou. ;)
Totof
L' éclat du Sparkler
L' éclat du Sparkler

Messagede etienne30 » Mer 21 Jan 2009 22:37

Bonjour, Alors j'ai 34 ans, Président du petit club de pêche a la mouche de saint christol les ales dans le gard,depuis 2007.
Nous sommes un club avec des passionnés montage( concours internationaux ). Nous organisons de nombreuses sorties entre nous ou avec des personnes non adhérentes qui souhaitent nous rencontrer ety pourquoi pas nous rejoindre.
Nous essayons de faire connaitre et de partager notre passion pour la pêche a la mouche, mais aussi le respect et la protection de nos terrains de jeu si fragiles ainsi que de nos partenaires de jeu qui peuple nos cours d'eau.
Nous travaillons en accord avec la mairie et avons pour projet de partager notre passion avec handisport.
Nous essayons de communiquer vers l'extérieur afin de bien sur nous faire connaitre et de faire changer des idées sur la pêche a la mouche, comme par exemple que c'est une pêche accessible a tous.
Que dire de plus, vous en découvrirais plus par le biais de mes posts, sur mon blog ou en visitant le site de mon club.
@++
Visitez le site mon club ou faites un tour sur mon blog
etienne30
Gammare en bordure
Gammare en bordure

Messagede Hervé38 » Jeu 22 Jan 2009 08:03

Christian M.

fais nous plaisir, réserve ton 100e message sur ce sujet afin de te présenter !

quel sera ton rang à ce moment là ??
Image
Hervé38
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Discussions et échanges bla-bla ...